Date : 6 septembre 2020 (Culte Dominical)
Texte de la Bible: | Joël PRUDENT
1 Rois 3 : 9-12 Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? (v10) Cette demande de Salomon plut au Seigneur. (v11) Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, (v12) voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi.
Job 12 : 11 L’oreille ne discerne–t–elle pas les paroles, Comme le palais savoure les aliments ?
Matthieu 16 : 1-3 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. (v2) Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : (v3) Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Éphésiens 5 :16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
1 Pierre 4 : 7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Romains 13 : 11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l‘heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
Proverbes 1 : 4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
1 Pierre 2 : 2 (Version PDV) Comme des bébés qui viennent de naître, désirez le lait de la parole de Dieu. C’est un lait sans mélange. Alors, en le buvant, vous grandirez et vous serez sauvés.
Actes 17 : 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
1 Corinthiens 2 : 11-15 (version DARBY) Car qui des hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. (v12) Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ; (v13) desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. (v14) Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. (v15) Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ; mais lui n’est discerné par personne ;
1 Thessaloniciens 5 : 19-21 N’éteignez pas l’Esprit. (v20) Ne méprisez pas les prophéties. (v21) Mais
examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon
Romains 12 : 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Éphésiens 5 :17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Télécharger des fichiers Notes